Rue Action Prévention Jeunesse

Projet M.A.R.C.

Le Projet M.A.R.C. signifie :

MOUVEMENT VERS DES ALTERNATIVES RÉMUNÉRÉES ET CONSTRUCTIVES.

Le Projet M.A.R.C. vise à mettre en mouvement les résidents âgés de 16 à 30 ans d’Ahuntsic, de Cartierville et de Ville Saint-Laurent. Nous ciblons en particulier les résidents qui sont les plus éloignés du marché de l’emploi et qui désirent vivre une expérience positive d’emploi. Le projet consiste à offrir une possibilité de travail payable à la journée, et qui n’engage pas le participant sur le long terme.

Le fonctionnement du projet est simple et accessible pour tous ceux qui ont de la difficulté à trouver ou maintenir un emploi à long terme. D’abord, les intéressés doivent appeler les chargés du projet, afin d’être évalués pour leur inscription. Par la suite, les nouveaux inscrits peuvent appeler à 10h tous les matins de semaine, afin de réserver leurs places pour l’après-midi même. À la fin du plateau de travail, l’allocation prévue pour leur participation est remise en mains propres, en échange de la signature d’un reçu.

Les plateaux mobilisent entre trois et six travailleurs chaque jour de la semaine. Les participants sont toujours accompagnés d’au moins un chargé de projet, qui agit comme intermédiaire avec le partenaire client. La présence des chargés de projet incite les travailleurs à répondre aux exigences demandées, à donner le meilleur d’eux-même durant la période de travail, ainsi qu’à les aider dans leurs démarches d’emploi, de santé, de logement, etc.

Ainsi, l’accompagnement que nous offrons se fait en situation directe d’apprentissage, ce qui permet de mieux mesurer l’évolution de chaque participant. Tout en respectant le rythme des travailleurs, les intervenants veillent à ce que chaque participant puisse progresser dans sa mise en mouvement, à travers différentes démarches qui correspondent à ses besoins.

Les types de plateaux de travail varient en fonction des contrats obtenus: entretien extérieur, lavage de vitres, distribution d’imprimés, montage/démontage d’évènements, manutention, etc. Par exemple, notre entente de service avec l’Office Municipal d’Habitation de Montréal nous permet de proposer des plateaux de nettoyage extérieur ou de lavage de vitres dans diverses habitations HLM. Les travailleurs apprennent ainsi, en équipe, à ramasser les déchets extérieurs, balayer, ratisser les feuilles, ou encore laver les vitres des entrées et sorties d’immeubles.

N’hésitez pas à nous joindre du lundi au vendredi afin de vous informer d’un partenariat éventuel, ou encore, pour vous inscrire sur notre liste de travailleurs éligibles au projet !

Les jeunes du projet M.A.R.C. complètent avec brio un premier plateau de travail chez un employeur privé du territoire

projetmarcphoto

(Montréal, le 30 janvier 2014). Le projet Mouvement vers des Alternatives Rémunérées et Constructives (M.A.R.C.), initié par l’organisme Rap Jeunesse et qui vise à rejoindre les jeunes adultes les plus éloignés du marché du travail, connaît un beau succès.

Lire la suite…

 

Informations

La saison 2016 se termine fin novembre pour ses plateaux de travail régulier à la semaine. Nous reprendrons les plateaux au printemps 2017. D’ici là, l’équipe reste joignable au 438-495-6272, pour toutes informations, références, accompagnements ou soutien personnalisé.

Album photo ici

Les chargés de projet:

Fabien Justel

Miguel Bergeron-Longpré

438-495-6272

projetmarc@rapjeunesse.org

Suivez-nous sur :     facebook