L’Accès-Soir, unité mobile d’intervention

L’unité mobile d’intervention l’Accès-Soir intervient directement sur le terrain, dans des secteurs où l’on retrouve une population largement défavorisée. Ce type d’intervention permet de rejoindre progressivement des personnes âgées de 14 ans et plus, isolées socialement, vivant des difficultés personnelles importantes (pauvreté, toxicomanie, problèmes de santé mentale, itinérance, etc.) et n’utilisant pas, pour la majorité, les services déjà existants dans la communauté. Notre intervention de première ligne, basée sur l’approche de réduction des méfaits, vise à créer un pont avec d’autres ressources du milieu.
L’équipe d’intervention offre un accueil, de l’écoute et du soutien. Elle offre aussi des références spécialisées et des accompagnements dans les démarches.
L’Accès-Soir a aussi comme mandat de prévenir la propagation des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) par des actions préventives concernant les pratiques sexuelles ainsi que les techniques sécuritaires d’injection et d’inhalation. Pour ce faire, nous faisons, par l’entremise de notre site mobile, la distribution de matériel d’injection, d’inhalation ainsi que de condoms.
Un service d’infirmière de proximité est offert afin d’effectuer des dépistages ITSS et de faire de la vaccination contre les hépatites A et B. Ce service, qui est offert seulement à l’arrêt de Parc-Extension une fois par mois,  permet aussi de donner de l’information sur la santé en général et d’offrir des soins de santé de base. En outre, l’Accès-Soir a aussi des arrêts communs avec l’équipe de Médecins du Monde, une fois par semaine. Pour connaître l’horaire, qui est sujet à des changements dû à des imprévus, veuillez contacter l’équipe de l’Accès-Soir.

Quartiers : Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville, Saint-Laurent, Montréal-Nord et Parc-Extension

Horaire : Voir l’image ci-dessous  *Fermé tous les premiers jeudis du mois

L’équipe de l’Accès-Soir unité mobile  514-347-4207
Marylou, intervenante psychosociale
Josiane, intervenante psychosociale
Marjo, paire aidante
Anaïs, intervenante psychosociale